Service d’Accompagnement et de Soutien à la Parentalité

Service d'accompagnement et de soutien à la parentalité

Caractéristiques du SASP

Ouvert depuis le 1er mars 2012, ce service a pour objectif d’apporter une aide, un soutien un accompagnement à des parents en situation de handicap afin qu’ils puissent exercer leurs compétences parentales.

Le service s’adresse aux familles dont un des parents dispose d’une reconnaissance de son handicap par la Commission des Droits et de l’Autonomie (CDA) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), et dont un des enfants vit au domicile parental.

Les familles sollicitant l’aide du SASP doivent résider sur le territoire de la Délégation de la Solidarité de Blain à Châteaubriant. Le SASP intervient également pour des actions de conseil, de prévention et d’information en direction des partenaires, sur toutes questions relatives à la parentalité et au handicap.

L’intervention du SASP auprès d’une famille est prévue pour un an, renouvelable une fois.

Capacité

Le SASP, agréé pour 10 places, est ouvert de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30, du lundi au vendredi. Les horaires d’intervention sont adaptables en fonction des situations rencontrées.

Pour mener à bien les actions proposées et accueillir les familles dans un cadre chaleureux et fonctionnel, le SASP dispose d’un appartement situé dans le centre-ville de Châteaubriant. Ce logement comporte une cuisine-salon-salle à manger, une salle de jeux pour les enfants, une salle de bain et deux bureaux.

L’équipe du SASP est composée d’un cadre socio-éducatif, d’une éducatrice et d’une psychologue.

L’accompagnement

L’accompagnement proposé par le SASP vise à ce que les parents exercent pleinement leurs fonctions parentales, et à ce que les enfants grandissent dans un cadre sécurisant et épanouissant.

L’objectif est d’intégrer les parents dans un réseau de proximité et de favoriser l’utilisation des services de droit commun implantés sur le territoire.

En fonction des demandes et des besoins exprimés par la famille, l’équipe adapte la nature de ses interventions (en binôme, seule, sous forme d’atelier, d’espace de parole individualisé, de temps de présence au domicile, de temps d’échange en groupe…).

Télécharger la fiche Service d’Accompagnement et de Soutien à la Parentalité
Pour en savoir plus, contactez l’Ehretia

-+(reset)