Hébergement accompagné

Caractéristiques du service Hébergement Accompagné.

Ouvert depuis janvier 2006, ce service s’adresse des personnes en situation de handicap souffrant d’une déficience intellectuelle légère ou moyenne, atteintes d’une pathologie mentale stabilisée, sans trouble important du comportement et sans handicap physique majeur, ayant une orientation C.D.A.P.H. «Foyer de vie».

Ces personnes présentent des potentialités, ont un projet d’autonomie et habitent près d’un des foyers de vie de l’établissement, en raison :

✔ d’un environnement propice au développement d’activités sociales et de sorties spécifiques,
✔ de la nécessité de conserver des liens avec les résidants et le personnel, pour la personne dont le projet est de quitter le Foyer de vie afin de vivre de manière autonome.

Ces personnes sont en mesure de rester seules, sans encadrement permanent et d’effectuer les gestes de la vie quotidienne avec une aide. Les professionnels interviennent au domicile des personnes (location ou propriété). Chaque personne peut donc vivre seule, en couple ou en colocation. Elle participe, selon son projet personnalisé, aux ateliers avec les résidants des foyers de vie et Service d’Accueil de Jour l’après-midi.

Capacité.

Sa capacité est de douze places depuis septembre 2009. Le transport des personnes accueillies n’est pas pris en charge par le service.

L’accompagnement.

Les objectifs principaux de l’accompagnement du service visent l’intégration dans la cité, la socialisation, le maintien ou le développement des acquis et de l’autonomie, la lutte contre l’isolement. Les personnes sont accompagnées dans la gestion de leur budget, dans les achats alimentaires pour des menus équilibrés. Elles participent, selon leur choix, à des ateliers physiques, intellectuels ou manuels.

Télécharger la fiche 3 : Service d’hébergement accompagné
Pour en savoir plus, contactez l’Ehretia

-+(reset)