Accueil de jour

Caractéristiques du Service d’Accueil de Jour.

Le Service d’Accueil de Jour accueille des personnes de plus de 20 ans, en situation de handicap souffrant d’une déficience intellectuelle légère ou moyenne ou atteintes d’une pathologie mentale stabilisée, sans trouble important du comportement et sans handicap physique majeur, ayant une orientation C.D.A.P.H. «Foyer de vie».

Les personnes accueillies doivent résider dans un rayon de 25 km aux alentours de Châteaubriant.

La formule d’accueil est souple et adaptée aux besoins de chacun. Les repas sont facturés aux personnes accueillies.

Capacité.

Le S.A.J est agréé pour 9 places d’accueil. Il est ouvert du lundi au vendredi, de 9h30 à 16h30 ; fermé les jours fériés et pendant cinq semaines de vacances par an (Pâques, août, fêtes de fin d’année). Les locaux comprennent une grande salle à manger avec cuisine aménagée, un salon équipé, une salle de bain, un bureau pour l’équipe.

L’accompagnement.

L’équipe éducative offre à chaque personne accueillie un accompagnement individualisé dans le respect de ses droits, de ses désirs et capacités. Les relations dans le groupe s’appuient sur le respect du rythme et des difficultés de chacun. Ainsi tous évoluent dans une dynamique ouverte au sein d’un cadre sécurisant.

Les ateliers de la matinée englobent les aspects culturels, ludiques, sportifs, manuels et d’expression. Ces ateliers ont également pour objectif de favoriser la socialisation, l’apprentissage, l’autonomie, etc.

L’ après-midi, les personnes accueillies partagent les activités avec les résidants des foyers en accord avec leurs souhaits et les objectifs prévus.

Télécharger la fiche 2 : Service accueil de jour
Pour en savoir plus, contactez l’Ehretia

-+(reset)